• Guacamol

    A la rentrée, je suis allée à la Braderie de la bibliothèque de Rennes. Tous les livres à 1€ !!! LE bon plan. Bon, faut faire la queue, faut fouiller, trier, porter (prévoyez minimum 2h et pas plus de 30€, les achats sont limités pour qu'un maximum puisse en profiter). Mais c'est l'occasion de (re)découvrir des œuvres et/ou des auteurs sans se ruiner.

    C'est là que j'ai découvert les "Poèmes Gourmands" de Jean-Pascal LASSUS (dont j'ai acheté deux florilèges identiques pour en faire aussi profiter mon ami poète Sélénie). La douleur, l'humour,  l'amour, et le côté très épicurien qui se dégagent de ces poèmes m'ont séduite. Ca m'a rappelé quelqu'un wink2.  Son ami, le comédien Thibaut-Barnabé LACOUR, qui a fait éditer ce florilège ne manque pas d'humour non plus puisqu'il s'est offert le luxe de mettre un titre sans le poème.
    Il l'explique ainsi :" Poème hypothétique puisque jamais écrit. Seulement ce titre, ou plutôt cette énigme, comme oubliée tout en haut d'une page restée à jamais vierge, au beau milieu d'un cahier de poésie corné, jauni et flétri par l'usure du temps; seulement ce titre, comme une invitation à perpétuer l'œuvre du poète..."

    Evidemment, il a fallu que je m'y colle ! Voici donc le résultat.  

     

                                                             

     

     

     

                      GUACAMOL

    Ces deux petits là feront l'affaire, au jugé.
    Leur peau épaisse, brillante et ridée verdoie
    Je les tâte à pleines mains pour m'en assurer
    Et fais sauter le gros pédoncule d'un doigt.

    Oh je ne vais pas en faire de la purée
    Juste agrémentée de tomate et de citron
    Je vais broyer la chair et en faire une écrasée
    Et aussi y ajouter quelques nouveaux oignons.

    Un peu de coriandre, sel poivre du moulin
    D'un doigt trempé je goûte l'assaisonnement
    Le porte à ma bouche avant de toaster le pain
    Mon Dieu que c'est chaud ! J'y ai mis trop de piment !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Barnabé Lacour
    Samedi 24 Octobre 2015 à 21:29

    Merci... Votre témoignage me touche beaucoup... Jean-Pascal aurait goûté votre Guacamole de bon coeur... Continuez !   cool

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:21

    Bien vu ! Une bien belle expérience yes

    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:43

    Merci de votre passage à tous les deux. Oui, c'était marrant à faire, même si je ne suis pas parvenue à être aussi drôle que Monsieur Lassus. Je le retravaillerai ultérieurement dans ce but.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :