• Des cendres

    Quand on réalise qu'on est heureux, que tout va bien, que ça peut ne pas durer et que ce sera très certainement le cas, on a envie de profiter. De chaque moment. De chaque instant. De faire ce qu'on n'a jamais osé parce que c'est  socialement mal vu ou parce que l'éducation qu'on nous a offerte ne nous y a pas autorisé. Je pense que c'est un tort. La vie est courte et s'il y a des choses qui ne doivent pas y figurer, ce sont biens les regrets ! Au diable les "il ne faut pas", "je ne dois pas" et si "on a envie de" et bien on se fait plaisir (et pis c'est tout!)

    Des cendres

    Des cendres

     

    Dans l'ascenseur de mes pensées
    Il y a le mâle et l'ivresse
    De vers, de vins à partager...
    Sans pour autant qu'on se connaisse.
    Là n'est pas la nécessité
    Un peu de désinvolture !
    Me garderai bien de monter
    Mais de descendre au clair-obscur.

     

    Emmène -moi vite en enfer
    Dompter le feu de mes diables
    Emmène-moi à ton Paradis
    Exaucer des vœux détestables

     

    Délivre-moi de mes folies
    De toutes mes pensées austères
    Qui aiment à surgir à l'envie
    Tu me seras salutaire

     

    Guide-moi bien vite mon Ami
    Et surtout fais qu'en descendant
    La porte reste ouverte longtemps
    Le monde doit humer mon brûlis.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 14:06

    Très chère, je trouve que la poésie ne devrait pas s'expliquer au préalable, ça place obligatoirement des oeillères au lecteur.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 17:52

        Très (mais vraiment très. Même beaucoup plus) cher ami, je n'ai pas plus envie de mettre des œillères aux lecteurs que toi. Il y a d'autres endroits où ils sont publiés et il m'est très agréable de lire leurs réflexions qui  n'ont parfois qu'un esprit ou un sens très éloigné de celui d'origine. C'est à ce moment que je les renvoie par ici et qu'ils appréhendent le texte différemment. Le but est d'apporter des réflexions et ils sont servis deux fois !

    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:59

    Mouais... Mais non... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :